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samedi 2 février 2013

Rythme scolaire et stabilité des enfants et de leur famille

Dans le cadre de la Refonte des Rythmes scolaires initiés par le gouvernement de Jean Marc Ayrault, le projet de loi est ou sera à l'étude au Sénat.
Ce nouveau rythme permettrait l'allègement des journées scolaires de l'enfant en lui permettant de finir les cours 45minutes plus tôt.
Il ne serait pas envisagé de laisser sortir les enfants mais de leur proposer des activités extra-scolaires de type sportives, artistiques, ludiques, etc ....
En échange, l'enfant devra être présent à l'école le Mercredi Matin.

Le débat est ouvert depuis le 28 janvier 2013 vers les Maires de France (AMF); Le maire et son équipe propose un débat le 18 février.
Il est donc nécessaire de se poser aujourd'hui les bonnes questions que nous adresserons à M. Letissier (adjoint au maire de Crécy la Chapelle) au cours du conseil d'école de la maternelle.

Nous attendons donc vos commentaires sur le sujet

5 commentaires:

  1. Ne sont pas abordés :
    les moyens mis en oeuvre qui resteront sûrement à la charge des collectivités,
    la possibilité de faire participer la famille suivant le Quotient Familial
    le recrutement de personnels qualifiés,
    les moyens d'accès aux activités (transport, organisation entre la commune de la Communauté des Communes du Pays Creçois)
    les moyens pour permettre aux enfants de se rendre à l'école et d'en repartir
    le rythme physiologique de l'enfant qui devra
    se lever un matin de plus
    courir après ses moyens de transports et ses activités extra-scolaires
    ne pas avoir de moment de répit dans la semaine

    Que dire du devenir de toutes ces associations qui avaient une existence réelle de part les activités qu'elles pouvaient proposer ?
    Que dire du devenir de toutes ces personnes pouvant intervenir le Mercredi ?
    Que dire du programme pédagogique qui sera sûrement absent des activités extra-scolaires ?
    Ces moments supplémentaires seront ils l'opportunité de voir apparaître l'apprentissage des langues ou serait ce uniquement l'opportunité d'enlever les activités "artistiques" (arts plastiques,musique) supprimées du programme scolaire au profit des activités extra-scolaires ?

    Tant de questions sans réponse que les parents et communautés devront assumer à la place de l'État au travers de l'Education Nationale

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  2. Des journées moins longues, certes avec des activités périscolaires pour qui et comment?
    Beaucoup de petites communes ferment des classes faute de moyens financiers, et maintenant comment prévoir des activités sans matériels, moyens humains, professionnels de l'encadrement, sécurité et sans budget?

    Quelles solutions après 11h30 le mercredi ?
    Qui prend en charges les enfants après 15h30 ? Les enseignants ? Aides aux devoirs ? Que font-ils donc jusqu’à la sortie et/ou le passage en étude/garderie ?
    On parle d’allonger la pause déjeuné des enfants.Que vont-ils faire pendant cette période ? Des ateliers artistiques, musicaux… cela serait parfait !! Mais qui va payer ? Les municipalités « riches », cela n’existe pas : nos impôts donc. Qui seront les animateurs qui rentreront dans l’école pour encadrer nos enfants ? Seront-ils formés. Et si rien n’est fait… nos enfants vont rester soit dans la cour, soit dans le préau (à regarder un dessin animé s’il pleut trop fort ou qu’il neige).

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  3. Je ne crois pas à l’allègement des journées. De classe oui. Ce n’est pas forcément la quantité que l’on doit remettre en cause mais la qualité ! Ils manquent des enseignants, les classes sont surchargées !

    Des associations sportives, culturelles, qui vont devoir réorganiser complètement leurs cours, emplois du temps, services, tout ceci en quelques mois, afin d’accueillir, donc, le même nombre d’enfants en moins de temps.

    Que deviennent les heures de soutien personnalisé dont les enfants bénéficient depuis quelques années et qui se sont avérées utiles pour beaucoup d'élèves ?

    Qu’en pensent les enfants ??? La question ne leur a pas été posée !?

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  4. Ces 45 min d'activités extrascolaires seront faites par les institutrices? les ATSEM ? ou les des animateurs extérieurs?
    Ces activités seront financées comment?

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  5. On parle d'allégement des journées scolaires alors qu'on demande à nos enfants d'être plus présents à l'école. Seront-ils plus attentifs? les mercredis matins alors qu'ils sont fatigués, mal réveillés? Qui se chargera de l'encadrement des enfants ces 45 minutes et le mercredi AM.
    je ne suis vraiment pas favorable à cette réforme.

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